Tuesday, February 26, 2008

Currently (re)reading / Currently (re)loving























Une autobiographie de vibrants témoignages et de tendresse. Je vous laisse sur quatre phrases qui m'ont particulièrement émue:

"La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine."

"Mais la poésie n'est pas morte, la poésie a la vie dure. On la malmène, on la traîne dans la rue, on la couvre de crachats et de quolibets, on la confine pour l'étouffer, on l'exile, on l'emprisonne, on tire trois ou quatre balles sur elle, et elle ressort de tous ces épisodes le visage bien lavé, avec un sourire de riz."

"Tout ce que vous voudrez, oui, monsieur, mais ce sont les mots qui chantent, les mots qui montent et qui descendent. . . Je me prosterne devant eux. . . Je les aime. . . Tout est dans le mot. . ."

"La voix de Mathilde est forte quand elle chante mes chansons. Je lui dédie tout ce que j'écris et tout ce que j'ai. Ce n'est pas beaucoup, mais elle est contente. . . . De la terre, avec des pieds et des mains, des yeux et une voix, elle m'a apporté toutes les racines, toutes les fleurs, tous les fruits parfumés du bonheur."

No comments: